top of page

Hypnospirit

L´hypnose a pour objectif premier de rétablir un lien de communication entre deux consciences, entre la conscience ordinaire ou le ¨moi¨ qui contient dans sa structure les blocages, les freins, les peurs, les doutes, les questions, les déséquilibres, les troubles, etc... et la conscience élargie ou le Soi qui contient en elle toutes les réponses et les solutions inaccessibles à la conscience ordinaire.

L´hypnose permet la libération d’automatismes, l’actualisation d’un potentiel jusque-là en sommeil, afin de vous permettre d’étendre votre répertoire comportemental et de libérer votre élan vital. Les solutions alternatives et plus satisfaisantes sont déjà potentiellement disponibles en vous et elles seront révélées par le travail hypnotique. C´est un changement qui vient de l’intérieur et non pas une solution toute faîte.

Une personne qui n’a pas encore développé son registre

de conscience, existe avant tout dans son Moi, qui constitue sa seule référence. Le Soi représente le développement ultime des facultés de la conscience humaine.

Le travail de la découverte de l’Inconscient vous plonge au-delà des limites du réel sensible et du ¨moi¨.

D´un point de vue thérapeutique, c'est par cette autre conscience (le Soi ou la conscience supérieure) que nous pouvons modifier l'appréhension subjective de certains événements traumatisants ou résoudre les problèmes que notre conscience ordinaire ne parvient pas à modifier.

Dans l´ état hypnotique de veille généralisée en quittant vos liens habituels au monde, vous êtes ouverts aux modifications et à la redistribution de ces liens.

C´est une manière d’être au monde différente, une capacité d’attention élargie, que F. Roustang nomme la

« perceptude ». Vous permettez l´installation d´un laisser faire qui autorisera l´émergence d´un autre faire et d´un nouvel être. Ce qui était figé, rigidifié devient le néant et les éléments peuvent se redistribuer dans un nouvel agencement gagnant en souplesse et flexibilité.

     Je pratique deux types d´hypnose: dissociative et associante ou intégrative. Dans la première nous mettons à l’écart le mental, le conscient pour accéder à l´insconscient. Dans la seconde, nous accédons à un état élargi de conscience, à un niveau transcendantal tout en gardant la connection conscient-inconscient. Dans les deux cas, nous sommes en transe hypnotique. Je navigue de façon fluide entre ces deux types d´hypnose au cours d´une même séance.

¨ L´hypnose nous fait quitter le personnage pour renouer avec la personne.¨ F. Roustang

bottom of page